© 2017 par Christine Morency. Créé avec Wix.com

September 10, 2019

August 12, 2019

August 2, 2019

June 27, 2019

June 18, 2019

June 10, 2019

April 3, 2019

March 28, 2019

March 6, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Christ

January 13, 2017

 

 

Présence....

 

Christ serait-il un mot plus juste ? Soi ? Grâce ? Dieu ? Je ne sais pas. Il n'y a que des mots empruntés à ceux qui les ont dit il y a longtemps et qui tentaient d'exprimer Cela. L'Inexprimable. Et c'est le paradoxe car Cela est pourtant si près, si moi, si là, me constituant de toutes pièces qu'il est facile de croire pouvoir l'exprimer, l'expliquer...mais ça reste hors de toutes définitions. 

 

Cette Présence (bon, déjà de dire cette est inadéquat car cela chosifie la Présence alors qu'elle est impossible à définir, à faire d'elle une chose) n'est pas la présence de moi comme normalement lorsque l'on se sait être, exister en tant que sentiment d'être quelqu'un. Ça "arrive", Ça est en soi une grâce si intime encore plus près que sa propre respiration, plus près que le sentiment d'exister, plus près que tout ce que je pense connaitre de moi. ....et la révélation est évidente, Ça a toujours été là, Ça n'a pas pu être ailleurs, dans un endroit extérieur à moi. Ça est le coeur de Je et Je ne peux pas être à part de moi, là....pourtant, ça n'a rien à voir avec ce petit moi étriqué, bâtit de toutes pièces par des mécanismes souvent inconscients et qui se désagrège le moment venu.   

 

Christ. Bizarre...je n'ai jamais été catholique pratiquante dans l'âme,  ayant toujours vu tout ça comme des simples histoires, (déjà enfant je demandais au curé lors de ses visites paroissiales pourquoi Dieu aurait laisser souffrir son fils pour supposément en sauver d'autres et sauver de quoi ?...il me donnait une petite image en me disant que je posais trop de questions et que plus tard j'aurais mes réponses.) mais c'est ce mot Christ qui me parait juste. Soi ne veut rien dire pour moi car il est emprunté à une tradition mal comprise qui ne résonne pas en moi et parce qu'il porte une connotation d'être à l'extérieur, en dehors comme quelque chose que j'aurai découvert ou atteint. Christ est Je sans identification. Je Ultime "sorti" tout droit de l'Absolu, Conscience non encore "tachée" des mécanismes automatiques formatrice du moi avec la colle qui va avec. Je ne peux pas être une simple personne car la personne n'est que mécanismes, habitudes, croyances, etc... JE ne peux pas se sacraliser Lui-même car il ne connait rien des concepts et mots de toutes sortes pour tenter de se nommer Lui-même...pourtant Ça se traduit par le ressenti intérieur d'immense respect, d'être en Présence de Dieu lui-même....et "être en Présence" n'est pas juste car il n'y a pas moi qui suis en présence d'un être autre que moi. Oui mais non. 

 

Force est d'admettre que je suis Cela...et que nous le sommes tous. Il n'y a pas de Dieu à l'extérieur de soi. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square