© 2017 par Christine Morency. Créé avec Wix.com

September 10, 2019

August 12, 2019

August 2, 2019

June 27, 2019

June 18, 2019

June 10, 2019

April 3, 2019

March 28, 2019

March 6, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

La fraise et le Soi

April 26, 2017

 

Quel goût a une fraise ? Est-il possible d'expliquer vraiment le goût d'une fraise à quelqu'un qui n'en a jamais mangé ? Il est très facile dans cette analogie de comprendre que la représentation et l'explication du goût ne sera jamais le goût en lui-même. Mettre en mot le goût de la fraise sera toujours à côté de la plaque parce que dès qu'on y a gouté on sait tout de suite intimement que c'est ça ! Là, il n'y a plus de doute, l'expérience est intime, et tout les mots que les gens auront pu nous dire au sujet de la fraise s'envolent en fumée car ils n'ont plus rien à voir avec le vécu direct. ....Après, on aura beau essayer à notre tour d'expliquer ce qu'est le goût, jamais ça ne sera vrai. 

 

On peut bien sûr tenter un tas de choses, d'exercices, de techniques pour essayer de provoquer le goût de la fraise, mais ça ne marchera jamais !! Il en va de même pour toutes ces techniques et exercices divers pour approcher la Présence, le Soi, etc...rien, absolument rien ne peut forcer le retournement de la conscience sur elle-même qui tout à coup apporte l'expérience directe et immuable de ce qu'est "ÊTRE SOI", s'être vraiment! Sortir des souliers de l'objet personne pour être ! Non pas être en tant que personne, s'être sans personne. 

 

Je peux amener la personne se reposer tranquillement à l'orée du plus beau champ de fraises, elle peut s'approcher jusqu'à en humer le parfum, tenir la fraises rose dans ses mains, rien de tout ça ne lui permettra d'en saisir personnellement le véritablement goût. Et il n'y a que le goût qui lève tout les doutes, les voiles, les questionnements. C'est impossible de mettre en doute le goût de la fraise par la suite, on sait intimement y avoir goûté. 

 

Les méditations, techniques de vision sans tête et autres du même genre, relaxations, hypnoses, analyses des rêves et compréhension des causes des blocages divers par différentes approches, toutes, absolument toute ne font qu'installer la personne au bord du champ de fraises sans jamais vraiment lui apporter la véracité de l'expérience directe de goûte par elle-même la fraise. 

 

Cette analogie s'arrête là. Car la possibilité pour la personne de se lever, prendre une fraise et y gouter est bien réelle. La possibilité pour la personne de devenir le Soi est impossible. Parce que "ce" Soi, est la réelle nature par rapport à la personne qui est un film, une projection crue et prise pour soi-même. Un film ne peut pas devenir la réalité. La personne ne peut donc rien faire pour devenir le Soi, quand bien même elle passerait sa vie à s'assoir au bord des plus beaux champs de fraises. Si le retournement n'a pas lieu, il n'a pas lieu et rien ni personne ne peut en décider. Le Soi, la conscience-Soi n'est tributaire d'absolument rien. Croire que cela peut être provoqué c'est croire qu'il est possible de goûter la fraise sans jamais l'avoir mise dans sa propre bouche...

 

Il ne vous reste qu'à lâcher prise et à vous amuser, et il vous est ainsi permis et léger de passer votre vie au bord d'un champ, essayant toutes les techniques possibles, par jeu en acceptant profondément que "je" décide de rien. Malgré une croyance très solide sur cela, le retournement ne sera jamais intenté par quelqu'un. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square